"PRINT : NOW FUTURE !"

Retour sur un documentaire de 2018, un film de 18 minutes consacré aux nouveaux marchés de l’impression, du magazine IC Le Mag, en partenariat avec 656 Editions et le salon Print In Progress – Showroom des Industries Créatives.

Un sujet complexe qui s’avère être une révolution technologique majeure pour les industries graphiques mais parfaitement retranscrit grâce à de multiples réalisations, enrichit par des témoignages d’agences, d’industriels, de marques, et de prestataires.

Sur les façades des immeubles, dans les magasins, sur les murs des bureaux, sur nos vêtements… l’impression s’impose comme un nouveau mode d’expression. À l’heure de la révolution numérique, on a pu croire que tout passerait par le « tout-digital ». Or, ce n’est pas le cas. Condamné depuis longtemps par certains, le métier d’imprimeur retrouve aujourd’hui toute sa place dans une société où la personnalisation est devenue incontournable.

Il ne s’agit pas pour autant d’un retour en arrière, au temps de Gutenberg, car l’impression dont nous parlons ici est numérique. Une technologie qui existe déjà depuis 20 ans, mais qui est en train de révolutionner tous les secteurs : de la communication au packaging, an passant par le retail et la décoration. Car l’impression numérique est avant tout un raisonnement, une opportunité pour entrer dans une dynamique de valeur ajoutée. Une manière de penser et de travailler qui permet aux imprimeurs de sortir du débat du prix et aux marques de libérer leur créativité

Réalisé par Cécile Jarry (IC Le Mag) et Guillaume Abou (656 Editions), le documentaire PRINT : NOW FUTURE ! (production audiovisuelle : Semper TV) aborde ce sujet de manière extrêmement claire, grâce à de nombreuses réalisations, étayées par des témoignages de marques, d’agences, d’industriels et de prestataires.

Le film a été divulgué pour la première fois sur le salon Print In Progress – Showroom des Industries Créatives, le mercredi 10 octobre 2018 sur la Main Stage, en présence de Cécile Jarry, Guillaume Abou et d’intervenants du documentaire.

>> Sources : Industries Créatives

Laisser un commentaire